Login

Sirha 2005 Entre préoccupation diététique et influence ibérique

Le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) 2005, qui se déroulera à Lyon du 22 au 26 janvier, accueillera un colloque "gastronomie et bien-être", alors que l'Espagne sera l'invitée d'honneur de cette 12e édition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Urbanisation, modifications alimentaires, prévention de l'obésité et rôle des fruits et légumes" ou "régime crétois, bon gras et autres Oméga 3, fruits et légumes : est-ce une réponse à l'obésité ?", le Sirha a décidé de se pencher longuement cette année sur la santé des consommateurs, et joue la carte de la prévention.

Mais la dimension plaisir de l'alimentation restera très présente à travers les débats sur "comment assurer l'éveil des sens pour mieux apprécier la vie ?" et "Comment concilier le vin au restaurant et santé ?".

Parmi les autres temps forts de l'édition 2005, les organisateurs du salon ont choisi de mettre à l'honneur la nouvelle cuisine d'Espagne cette année, à travers la présence de nombreux chefs espagnols et des démonstrations culinaires.

Mais le Sirha, qui se tient tous les deux ans, doit aussi sa renommée à ses concours internationaux, au premier rang desquels le Bocuse d'Or, ce concours qui rassemble des chefs de tous les continents, et dans lequel la France sera représentée par Serge Vieira, actuel second de Régis Marcon (lauréat en 1995) à l'Auberge des Cîmes à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire).

Le Bocuse d'Or se déroulera les 25 et 26 janvier et les 24 candidats, dont pour la première fois cette année un Chinois et un Libanais, auront cinq heures pour cuisiner une selle de veau ainsi que quatre soles d'Islande.

Le concours 2003 avait été remporté par le chef norvégien Charles Tjessem, devant le français Frank Putelat.

Le Sirha 2005 accueillera également la 9ème édition de la Coupe du Monde de la pâtisserie et lancera trois nouvelles compétitions : l'International Caseus Award qui départagera les meilleurs fromagers affineurs du monde, le Délifrance International Sandwich Challenge de la meilleure recette originale d'en-cas et les Lauriers Beaujolais de la photo, un concours internationonal de photographie culinaire avec pour thème "les liens entre l'univers du vin et de la cuisine".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement